top of page

Le Brevet du Sonneur - Nouvelle version


Vous ne le savez peut-être pas, mais le site de la FITF a mis en ligne les documents officiels concernant le nouveau Brevet du Sonneur. On peut malgré tout déplorer que la liste des questions à "travailler", ainsi que leur réponses soient uniquement accessibles aux adhérents...Comment permettre à un nouveau sonneur de se documenter, de se donner les moyens de rejoindre la famille des sonneurs classés et le monde de la FITF si la porte d'entrée en verrouillée ? N'hésitez pas à venir donner votre avis là-dessus sur ce blog, étant donné que l'actuel site de la FITF n'a même plus d'espace de discussion, comme son ancien forum qui manque cruellement pour entretenir l'échange avec les gens. Un futur post sera l'occasion d'entrer plus en détail sur ces connaissances théoriques requises pour le module IV du Brevet...

58 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 opmerkingen


En réponse au commentaire de Philippe, !l est permis , dès maintenant, aux sonneurs désirant l'obtention du BSC, d'avoir l'aide à la partition dans le module "connaissance des fanfares". Personnellement , je trouve bien que l'on vérifie la maîtrise des fondamentaux de la trompe avant la validation du brevet car trop de sonneurs ont eu leur BSC alors qu'ils ne le méritaient pas. De ce fait , ils se croient arrivés et ne progressent plus ou se contentent de cela (ce n'est pas une généralité) !

Like

Philippe Baudé
Philippe Baudé
05 feb. 2018

Personnellement, je pense que, quelques soient les formules proposées, un sonneur qui se lance dans les concours, pour avoir le niveau de concourir dans les catégories supérieures plus tard (5ème, 4ème, 3ème, 2ème, 1ère et championnat international), doit obligatoirement détailler son travail pour savoir exécuter les fondamentaux de la trompe (Son, Son vibré, Piqués, Tayault) et connaître ses fanfares de chasse qui lui serviront à mettre en pratique la technique qu’il a acquise. Et tout ceci en une seule fois ….

Pourquoi compliquer un examen qui a connu quelques changements au fil du temps, qui s’est toujours bien passé dans le passé, qui est très simple à règlementer (voir ci-dessus) et devrait être un tremplin technique qui aidera à la…

Like

L'introduction de cette formule me semble une excellente initiative pour plusieurs raisons :

1. Elle permet d'appréhender le brevet en plusieurs étapes acquises définitivement lorsqu'elles sont validées

2. Préparation au rythme de l'élève

3. Permet à mon avis de se présenter à la validation de chaque module beaucoup plus détendu et avec des possibilités de réussite plus élevé que dans l'ancienne formule où le facteur trac était je pense la cause de beaucoup d'échecs.

4.La connaissance d'un minimum de solfège devrait permettre à chacun de rectifier bon nombre d'erreurs acquises du fait de l'apprentissage par audition de CD ou par le bouche à oreille .

En qualité de moniteur d'école agrée ( vous avez vous même participé avec votre groupe…

Like

Philippe Baudé
Philippe Baudé
23 dec. 2017

En espérant qu'il y ai de plus en plus d'inscrits sur le site pour en discuter un peu sur ce blog, que pensez-vous du Brevet du Sonneur nouvelle version ?

Like
bottom of page